Voltaire et l'affaire CalasVoltaire et l'affaire Calas
2 photos. Cliquez pour les visualiser toutes.

Voltaire et l'affaire Calas

Long-métrage de télévision

Toulouse, 13 octobre 1761. Marc-Antoine Calas, fils d’un drapier protestant, est découvert mort dans le magasin familial. Accusé de l’avoir assassiné pour empêcher sa conversion au catholicisme, son père est condamné à mort, avant d’être roué, étranglé et brûlé en place publique. Une injustice contre laquelle s’élève Voltaire, avec la complicité de sa jeune pupille, Marie Corneille.

Malice et détermination

Tout à la fois enquête aux accents de polar, comédie de mœurs sur fond de siècle des Lumières et chronique d’une lutte exemplaire, le film mêle les genres avec virtuosité, pour mettre en scène un irrésistible Voltaire, à la mine gourmande sous les traits de Claude Rich. Dans son château de Ferney, le vieux séducteur n’a rien perdu de sa verve ni de sa malice. “C’est moins l’intellectuel que le cabotin, un peu menteur, un peu imposteur qui m’intéressait”, affirme l’auteur Alain Moreau. Entrepreneur aux succès incertains, Voltaire se montre d’abord plus occupé à élever ses vers à soie pour fabriquer des bas et à veiller sur son cher atelier de montres qu’à défendre les Calas. C’est à travers Marie Corneille, son impertinente pupille, qui le charme (Barbara Schulz), qu’il se rallie à leur cause. Inspiré, le philosophe déploie alors un torrent d’énergie pour dénoncer l’injustice et fustiger l’obscurantisme. Dans un combat aux résonances contemporaines, l’agitateur transforme Ferney en quartier général de la mobilisation, inonde frénétiquement l’Europe de courriers, avant de publier, sous un pseudonyme, un Traité sur la tolérance. Une lutte de trois ans qui verra émerger l’opinion publique et la morale civique. Pour la première fois, en 1765, la justice royale est contrainte de se déjuger...

Titre Artiste Editeur Référence Participation
Voltaire et l'affaire Calas
ProductionBel Ombre films (France) - Point Prod (Suisse) - France 2 télévision - ARTE
RéalisateurFrancis Reusser
CompositionLine Adam
ArrangementsLine Adam
Musicien(s)Bulgarian symphonic orchestra
Acteur(s)Claude Rich, Barbara Schulz
EnregistrementSIF 309 - OMP Studios
MixageColin Burton
MasteringColin Burton

VIDEOS

Retrouvez l'ensemble des vidéos disponibles sur la chaîne Youtube de Line Adam. N'hésitez pas à partager et à commenter les vidéos.